À quel moment avez-vous déjà entendu parler de ce concept : nous avons plusieurs intelligences.
L’intelligence émotionnelle
C’est notre capacité à comprendre et gérer nos émotions et celles des autres.
Et faire preuve d’intelligence émotionnelle, c’est aussi être capable de maîtriser ses émotions négatives.
C’est une aptitude fondamentale qui ne s’apprend pas vraiment à l’école, mais se développe au fil du temps et des découvertes.
L’assertivité et l’affirmation de soi sont deux approches permettant d’exprimer ses émotions négatives de manière positive, sans les laisser nous submerger.
L’intelligence situationnelle
C’est elle qui nous permet de gérer une crise ou une situation imprévisible. C’est notre capacité à rebondir et à innover face à l’imprévu.
Elle nous permet de « naviguer à vue » et de nous adapter face à tous les changements sur le chemin. Elle sait exploiter l’incertitude et le hasard. Elle nous libère du carcan de notre normalité, ouvre notre esprit et développe la spontanéité. C’est notre « agilité comportementale » et notre aisance à évoluer d’une intelligence à l’autre…
On retrouve l’essence même de la sérendipité.
L’intelligence rationnelle
Elle est indispensable à la réflexion et à la prise de décision.
Il faut en revanche savoir l’utiliser à bon escient.
L’intelligence rationnelle se fonde sur le QI et le raisonnement logique. Si elle est indispensable lors du processus décisionnel, elle doit cependant être associée à d’autres formes d’intelligence pour nous permettre d’évoluer dans le monde actuel. L’intelligence rationnelle combinée à l’intelligence émotionnelle, par exemple, nous aide à garder un esprit critique et à déjouer les manipulateurs.
Elle s’applique à analyser et d’anticiper l’ensemble des éléments à plus ou moins long terme sur afin d’élaborer une stratégie la mieux adaptée.
L’intelligence relationnelle
Elle permet d’établir des relations plus saines et plus harmonieuses avec les autres.
Elle nous permet de faire preuve d’empathie, de charisme et de bienveillance pour les autres. Empathie, compassion et altruisme sont les trois facultés permettant de développer notre efficacité relationnelle.
Elle permet d’identifier quelle intelligence notre interlocuteur déploie et quelle approche relationnelle adopter pour mieux entrer en contact avec lui et comprendre son mode de fonctionnement. Par exemple, si notre interlocuteur privilégie l’intelligence émotionnelle, nous pourrons partager nos émotions et à faire preuve d’authenticité pour mieux entrer en contact avec lui.
En agissant de même pour les autres formes d’intelligence, on développe notre « souplesse relationnelle » en nous adaptant à chaque profil.
L’intelligence de créativité
Elle permet d’imaginer des solutions inédites pour mieux nous adapter au monde d’aujourd’hui.
Elle exploite des voies inédites pour proposer des solutions originales aux problèmes de notre vie. Associée aux intelligences émotionnelle, relationnelle et rationnelle, elle développe notre agilité pour rebondir, que ce soit dans l’action ou dans l’émotion.
L’intelligence de vision
Elle permet de transposer les leçons du passé aux problèmes d’aujourd’hui et de demain.
Elle nous permet de « prendre de la hauteur » pour analyser les événements passés et en tirer les enseignements afin d’agir dans le présent et dans le futur.
Elle permet aussi d’exploiter intuitivement notre intelligence émotionnelle en transmettant nos émotions et nos visions, en faisant preuve d’intuition, d’authenticité et d’esprit d’analyse.
L’intelligence de décision
Elle nous amène à l’action et à utiliser alors toutes nos intelligences.
Elle est le moteur qui permet de traduire un projet ou un idéal en actions concrètes, et pour cela utiliser toutes nos intelligences.
Pour la développer, nous devons tout d’abord identifier ce qui nous motive ou ce qui renforce notre détermination
Pour résumer succinctement,
L’intelligence émotionnelle nous incite à décider selon notre cœur
L’intelligence situationnelle nous incite à trancher en fonction de la situation
L’intelligence rationnelle nous incite à prendre des décisions en fonction de critères objectifs.
L’intelligence relationnelle nous incite à prendre en compte les profils des personnes autour de nous
L’intelligence de créativité nous incite à être agile et à nous adapter au mieux
L’intelligence de vision nous incite à prendre en compte l’expérience passée
L’intelligence de décision nous incite à entrer dans l’action
Il faut de l’audace pour être intelligent(e)s
Comments