Un ami m'a fait découvrir cette approche. [1]
Et je vous la partage.
La philosophie hermétique propose une vision de l’existence en 7 principes, elle ajoute que leur compréhension profonde permettrait de les utiliser au lieu de les subir.
1 Le principe de mentalisme
« Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental »
« S’il est vrai que Tout est dans LE TOUT, il est également vrai que LE TOUT est dans Tout. »
L’Esprit est inconnaissable et indéfinissable, universel, infini, vivant.
Le monde est une création mentale du Tout.
L’univers existe dans l’Esprit du Tout, nous vivons dans cet Esprit.
Ce premier principe peut être déconcertant.
C'est l'axiome de base.
Très peu de mots.
Et il induit tous les autres principes. Ce principe explique la nature de l’énergie, du pouvoir et de la matière et pourquoi et comment ils sont subordonnés à la maîtrise de l’esprit.
1.1 Essayons de faire simple (dans la mesure du possible)
L'histoire commence ainsi, avec 4 acteurs :
le Tout, la réalité substantielle se trouvant dans toutes les manifestations, l'immuable dans le temps et dans l'espace.
l'Esprit, inconnaissable et indéfinissable, mais qui peut être considéré et pensé comme un Esprit Universel, Infini, Vivant
le Mental, comme activité de l'Esprit
l'Univers, les apparences extérieures que nous connaissons, les phénomènes de la vie, la matière et en un mot tout ce qui est apparent à nos sens matériels
et plusieurs interactions entre eux :
la réalité substantielle (le Tout) est Esprit, c-a-d provient de l'Esprit, a été pensé par l'Esprit. Ainsi, c'est l'Esprit du Tout qui crée le Tout. Ou, dis autrement, le Tout provient de son Esprit et existe de par son Esprit.
tout ce que nous connaissons (l'Univers) n'est qu'une simple création mentale du Tout. Ainsi, ce que nous expérimentons dans notre réalité physique provient du Mental (de notre mental). C’est-à-dire : tout ce que nous voyons et expérimentons dans notre monde physique prend son origine dans le monde mental.
Rien que ça ?!...
Ce principe établie la nature mentale de L'univers, les apparences extérieures que nous connaissons, les phénomènes de la vie, la matière et en un mot tout ce qui est apparent à nos sens matériels.
1.2 Ce que l'on peut en déduire ?
Ce principe implique aussi alors l'inverse : le monde extérieur est la projection, la représentation de notre mental, qui lui-même est nos croyances, ce que nous pensons voir, la façon dont nous filtrons les choses, le sens que nous leur donnons...
Et son corolaire, que tout ce que nous croyons et acceptons comme vrai par nos pensées, nos émotions et nos convictions devient éventuellement notre réalité. Nous sommes tout le temps en train de créer nos propres lois en fonction de ce que nous croyons être vrai. Même si quelque chose est en fait faux, notre conviction qu’elle est vraie la rendra vraie.
Le monde extérieur (tel que nous le voyons et le croyons) est la création de notre mental. Cette réalité est donc une manifestation de l’esprit : nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont réellement.
Ainsi, si notre mental fait notre réalité…
Alors, pour maîtriser ou changer notre réalité, ne faudrait-il pas et ne suffirait-il pas de changer (et donc savoir comment changer) notre mental (notre monde intérieur, nos pensées, nos émotions, nos représentations…)
Note : la PNL, les techniques de visualisations, les techniques d'ancrage et de désancrage, les techniques d'hypnose (et bien d'autres) utilisent ce principe tous les jours !
2 Le principe de correspondance
« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut »
Ce deuxième principe est quelque peu moins déconcertant, si l'on considère le premier principe : l’univers est une construction mentale, le monde extérieur est la projection et la représentation de notre monde intérieur (notre mental).
Notons que ce principe ajoute une nouvelle notion à l'axiome de base initial : il existe plusieurs plans (dont le Haut et le Bas). Par extension, nous pouvons parler des plans matériel, mental, spirituel.
2.1 Essayons de faire simple (dans la mesure du possible)
Ce principe de correspondance stipule que les principes ou lois de la physique qui expliquent le monde physique, l'énergie, la lumière, les vibrations et le mouvement ont leurs principes correspondants dans l'univers supérieur (celui qui n'est pas matériel).
Donc, si on essaie de l'exprimer en termes plus simples, tout ce que l'on pense ou ressent à l'intérieur est exactement ce qui se passe en dehors de notre mental et de notre corps.
Et cela concerne chaque objet, lieu ou personne avec qui nous entrons en contact.
Si nous pensons à la haine, c'est ce à quoi nous correspondons à l'extérieur.
Si nous sommes dans un état d'esprit calme intérieurement, notre environnement extérieur résonne avec ce sentiment de calme.
Et c'est pourquoi il est humainement difficile et parfois même impossible d'entrer en conflit avec ce que nous ressentons à l'intérieur. Parce qu'il est difficile de se sentir heureux à l'intérieur et d'agir comme si nous étions en colère extérieurement ou inversement, de nous sentir déprimé de l'intérieur et d'agir comme si nous allions absolument bien à l'extérieur.
En termes combinés, ce principe stipule que ce qui se passe à l’extérieur doit d’abord exister à l’intérieur (car l'Univers est Mental). C’est aussi la raison pour laquelle celui qui maîtrise l'activité de son mental peut créer ses expériences physiques intentionnellement.
2.2 Ce que l'on peut en déduire ?
Ainsi, si c’est ainsi partout…
Alors, peut-on imaginer que l’inconnu est similaire au connu… rien que ça (à nouveau !)
3 Le principe de vibration
« Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre »
« Tout est en mouvement »
3.1 Essayons de faire simple (dans la mesure du possible)
Ce principe nous dit que tout vibre à des fréquences différentes, tout est mouvement, rien n'est au repos.
Tout est énergie, et les pensées, émotions sont aussi énergie : la joie étant par exemple “haute” tandis que le doute ou la peur sont plutôt à vibrations “basses”.
Et chaque son, chaque pensée, chaque image a sa propre fréquence. Tout comme l’on peut calculer et mesurer les ondes émises par le soleil, l’on peut mesurer la fréquence des pensées, des désirs et des émotions.
La vibration de l’esprit est tellement intense et si infiniment rapide qu’elle est pratiquement en repos, de même qu’une roue qui tourne avec une grande rapidité paraît arrêtée.
Les formes grossières de la matière dont les vibrations sont si lentes paraissent ne pas exister.
Ainsi, le principe de Vibration affirme que tout est énergie et que cette énergie est tout le temps en mouvement. Tout ce qui nous entoure (i.e. l'Univers), tout ce qui nous compose est vibration, en mouvement perpétuel.
3.2 Ce que l'on peut en déduire ?
Tout ce que nous expérimentons à travers de nos cinq sens physiques est une transposition de ces vibrations auxquelles nous sommes connectés. Nos émotions sont des vibrations. Nos émotions sont le fruit de nos pensées. À partir du moment où l’on parvient à contrôler nos pensées, on est capable de se connecter progressivement à des vibrations de plus hautes fréquences, modifiant ainsi notre réalité physique.
De la même manière, mais à l'inverse, il faut se rendre compte que c’est l’inactivité et la stagnation qui amènent des blocages. Soyons plus souples, dans notre vie et sur la manière de voir et d’accueillir les choses.
Ainsi, si tout est en perpétuel mouvement et que ce mouvement génère une vibration proportionnelle à la vitesse du mouvement…
Alors, peut-on modifier la manifestation en modifiant la vitesse de la vibration (i.e la fréquence)…
4 Le principe de polarité
« Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »
Ce principe est l'expression du paradoxe observé depuis longtemps :
« La thèse et l’antithèse ont une nature identique, mais des degrés différents »
« Les contraires sont semblables et ne diffèrent que par leur degré »
« Les pôles opposés peuvent se concilier »
« Tout est et n’est pas, en même temps »
« Toute vérité est à moitié fausse »
« Il y a deux faces à chaque chose »
Dans toute chose, il y a 2 pôles, 2 aspects opposés, les contraires sont en réalité les 2 extrêmes du même objet.
Le chaud et le froid, la lumière et l’obscurité, bien qu’opposés sont en réalité une seule et même chose ; ils se distinguent simplement par une différence de degré.
La haine et l’amour sont des degrés différents d’un sentiment unique. On peut observer la transition rapide qui peut nous faire passer de l’amour à la haine.
Le bien et le mal ne sont que des pôles différents d’une même chose.
4.1 Essayons de faire simple (dans la mesure du possible)
Ce principe nous indique qu'il y a deux côtés à tout. Les choses qui apparaissent comme opposées ne sont en fait que deux extrêmes de la même chose à l'image du chaud et du froid (qui sont finalement des températures). L’un n’existe pas sans l’autre car les deux sont une manifestation différente de la même chose : la lumière et l’obscurité, le jour et la nuit, le Yin et le Yang...
Ce principe indique donc aussi que tout a un contraire ! Il existe donc un contraire à tout ! Intéressant car cela ouvre de nouveaux possibles.
Et l’art de la polarisation pourrait consister à apporter le contraire à une situation pour la transformer : transformer nos sentiments par des sentiments contraires, nos pensées par des pensées contraires... À moins qu'il ne suffise d'alimenter un des extrêmes (qui touche l'autre extrême) pour que naturellement il se transforme en l'autre extrême.
Et en prenant encore plus de recul, ce principe implique donc que c'est l'existence et la présence au même moment et au même endroit des contraires polaires qui rendent possible l’existence de leur tout !
4.2 Ce que l'on peut en déduire ?
Ainsi, si l’existence d’une chose dépend de l’existence de ses 2 opposés…
Si les opposés sont une seule et même chose, et qu’il existe un va et vient entre les 2 extrêmes…
Alors, pour faire disparaître quelque chose, peut-on s’abstenir de choisir un extrême… ? ou ajouter (ajuster la quantité) le contraire à l'opposé existant ?
Alors, peut-on imaginer une ligne droite avec un curseur, puis imaginer déplacer le curseur à notre guise et le polariser (le fixer, le concentrer avec intensité) à l’endroit voulu ?
"Appliquer le principe de polarité devient une phase de l’Alchimie Mentale."
C'est d'ailleurs l'un des trois piliers de l'hypnose ericksonnienne : le principe de complémentarité !
5 Le principe de rythme
« Tout s’écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant. »
Dans toute chose il existe un mouvement mesuré d’allée et venue, un flux et un reflux, un balancement d’avant en arrière, un mouvement pareil à celui d’un pendule, comme une marée montante et descendante.
Une action et une réaction, un progrès et un recul, un maximum et un minimum.
Cette loi se manifeste dans la création et la destruction des mondes, dans le progrès et la décadence des nations, et dans l’état mental de l’homme.
5.1 Essayons de faire simple (dans la mesure du possible)
Ce principe est un principe de mutation, de transformation.
Ce principe nous indique qu’il existe un mouvement de balancier dans toute chose. Que rien n’est immobile, tout est en perpétuel mouvement, un peu comme l’image d’une vague. Nous pouvons constater qu’autour de nous, tout change, tout évolue en permanence. La vie est faite de cycle, positif ou négatif.
Ce principe finalement élève en principe une observation fondamentale des choses qui nous entourent : tout change et c'est bien là la seule chose qui ne change pas.
Mais aussi, Tout est cyclique, comme les saisons de l'année ou notre propre nature.
5.2 Ce que l'on peut en déduire ?
Pour trouver l’équilibre, il est nécessaire d’apprendre à vivre en rythme avec ce changement, ce mouvement permanent. Il s’agit de prendre conscience de l’impermanence des choses : développer sa capacité d’acceptation et de résilience.
Ce principe nous explique que lorsque nous constatons qu’une chose arrive à sa fin, il est essentiel de lâcher prise. Il est essentiel de prendre conscience de ces cycles pour savoir lorsqu’il est nécessaire de faire un pas vers l’arrière ou vers l’avant.
Ce principe nous explique aussi qu'en cas d’échec, il est important de se rappeler qu’il s’agit juste d’un moment de transition.
En utilisant ce principe, nous serons ainsi capables de savoir quand économiser nos efforts ou au contraire, quand persévérer dans l’action.
Ainsi, si tout oscille entre des hauts et des bas.
Alors, peut-on neutraliser le balancement afin de créer notre propre vie au lieu de suivre le courant général.
Note : et le mojo de Masala vient de ces premiers principes (entre autres) : l'équilibre est un mouvement continu
6 Le principe de cause à effet
« Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi »
« Jamais rien n’arrive fortuitement »
Le hasard n’existe pas.
Puisqu’il y a des plans différents de cause et d’effet et que le plan supérieur dominerait toujours le plan inférieur, rien ne pourrait échapper entièrement à la loi.
6.1 Essayons de faire simple (dans la mesure du possible)
Pour faire plus simple ce principe nous rappelle que tout ce qui arrive à une raison. Chaque action que nous faisons à des conséquences et produit des résultats spécifiques dans notre vie. Les choix que nous faisons sont des causes (conscientes ou inconscientes) et produiront des résultats ou des effets correspondants (là encore, dont nous auront conscience ou pas).
Ce principe est également connu sous le nom de la "loi du karma", ce principe qui précise que rien ne se produit par hasard ou en dehors des lois universelles. Toute action est accompagnée d’une réaction ou d’une conséquence. Pour être plus simpliste, on récolte ce que l’on sème.
Et, mis en perspective avec le premier principe – le principe de Mentalisme -, ce principe nous indique que ce que nous expérimentons dans notre réalité physique provient de notre monde intérieur ou mental. C’est pour cette raison que nos pensées ont autant de pouvoir.
Nos pensées, paroles, ou actions se matérialisent au fil du temps. Ainsi, pour devenir maître de son destin, il est nécessaire de maîtriser notre flux de pensées.
D'après tous les principes mis en perspective, il n’existe pas de hasard ou de chance.
Tout provient de ce qui se produit dans notre esprit.
Lorsque l’on émet une intention au niveau mental, elle impacte instantanément notre plan spirituel. Par contre, elle vient se matérialiser au niveau physique après quelques temps. Cela signifie que parfois, nous pouvons avoir l’impression que nos intentions n’ont pas d’impact sur la matière. Il suffit de cultiver la patience (ce que l'on n'arrête pas de me répéter d'ailleurs).
Une fois que l'on saisit ce principe, on comprend qu’il n’existe pas de hasard. Progressivement, on pourra passer au-dessus de la polarité, comprendre que nous sommes la cause. On agira de manière proactive et non plus passive.
6.2 Ce que l'on peut en déduire ?
Ainsi, si rien n’arrive par hasard et que tout est l’effet d’une cause…
Alors, peut-on anticiper les effets en générant les causes… !
Dis autrement, quand nous avons conscience de ce principe, pouvons-nous redevenir "créateurs" de nos vies, dans le sens où nous pouvons assumer d'être la cause des conséquences qui s'offrent à nous, et donc de changer ces conséquences en changeant la cause (i.e. nous) ?
7 Le principe de genre
« Il y a un genre en toutes choses ; Tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le genre se manifeste sur tous les plans. »
Sur le plan supérieur il prend des formes plus élevées mais il est toujours le même. Aucune création physique, mentale et spirituelle n’est possible sans lui.
Le principe du genre agit toujours pour créer et pour régénérer.
Toute chose, tout individu, contiendrait les 2 éléments masculin et féminin ou le grand principe lui-même. Tout élément masculin aurait son élément féminin. Tout principe féminin contiendrait le principe masculin.
Ce principe permettrait de comprendre la philosophie de la création et de la régénération mentale et spirituelle. Il renfermerait la solution d’un grand nombre de mystère de la vie.
7.1 Essayons de faire simple (dans la mesure du possible)
Nous avons tous des énergies à la fois masculines et féminines, présentes en proportion différentes. Accepter ces deux aspects c’est retrouver son équilibre, son entièreté et son unicité.
Chaque humain provient de la fusion de cette polarité. Nous atteindrons l’équilibre une fois que nous serons capables de reconnaître cette polarité et de l’utiliser pour créer la réalité souhaitée.
7.2 Ce que l'on peut en déduire ?
Ainsi, si toute chose a un aspect féminin et un aspect masculin et si l’on considère que le principe féminin reçoit et le principe masculin émet…
Alors, doit-on atteindre l’équilibre entre recevoir et émettre afin d’éviter la stagnation et permettre la régénération ?
8 La loi de l’action
Ce principe n'est pas cité dans la source dont nous discutons.
Je l'ajoute car il me semble important.
Ce principe doit être appliqué pour manifester tout ce que nous voulons. Ainsi, il nous faut nous bouger, au maximum, en nous engageant dans des activités qui s’alignent avec nos objectifs et nos rêves.
Sinon ces derniers resteront ce qu’ils sont : des rêves, de pures fantaisies. Les principes ne suffisent pas s'ils ne sont pas accompagnés de l’action nécessaire.
Agir sur nos pensées et nos paroles est presque toujours la chose la plus difficile à faire. Penser à quelque chose et en parler est différent du fait de le suivre.
L'action met en mouvement nos pensées et nos désirs.
9 Lien vers le pdf : cliquez ici pour le télécharger
[1] Le Kybalion : Étude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Égypte et de l'ancienne Grèce est un livre ésotérique qui veut transmettre l'enseignement d'Hermès Trismégiste. Il est publié anonymement en 1908 en anglais par un groupe qui se fait appeler « Trois Initiés ». C'est en quelque sorte un développement de la Table d'émeraude, texte hermétique très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures.
Comments